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Suite
et fin de la Biographie
Monsieur
Fernand Lacroix est né à Chatou-Paris.
Madame Gabrielle Lacroix (son épouse) est née à Genève
(suisse).
Ils ont étudié le piano et l'accordéon.
Dés
1950, ils font de nombreuses tournées de concert, en qualité
de DUETTISTES-CONCERTISTES ACCORDEONNISTES.
Ils donnent des concerts en Europe, Australie, Ceylan, Etats-unis et Canada.
Ils sont jurés-examinateurs aux examens de l'institut GNESSIN de
Moscou,
au Concours International de l'Américan Accordion Association à
Orlando (Floride), experts dans différents conservatoires nationaux
de France lors des examens de fin d'étude, Concours international
de composition de la ville de Castelfidardo, Concours international de
musique de la ville de Stresa (Italie) pour les ensembles instrumentaux
et le piano,
Ils sont également jurés au Trophée Mondial de l'accordéon
ainsi qu'au Concours international de Klingenthal, en Allemagne.
Ils créent et dirigent les institutions suivantes :
Centre de musique Lacroix Genève
Séminaire international d'accordéon de Chatel France
Grand Prix International Piano Accordéon Keyboard
Edition d'oeuvres
de compositeurs russes, ukainiens, lithuaniens, etc.. pour l'accordéon
classique, ainsi
qu'une production phonographique comprenant les plus fameux accordéonnistes
des pays slaves ayant participé au Séminaire
International d'accordéon de Chatel France.
1ER SYMPOSIUM INTERNATIONAL
AVEC LES FABRICANTS D'ACCORDEON
L'accordéon étant arrivé à un certain tournant
dans son évolution, Fernand Lacroix décida d'inclure dans
le programme du séminaire de Chatel (France) un symposium avec
la participation des fabricants d'accordéon, lesquels ont été
invités à faire le point en quelque sorte, sur les diverses
fabrications actuelles,
d'une part, et nous dire comment ils envisageaient la fabrication dans
le futur...
Par ailleurs, un colloque était prévu pour discuter des
sujets suivants permettant d'envisager l'idée d'une unification
quant aux différents paramètres de fabrication. Par exemple
:
Position des registres (clavier de la mélodie)
Diamètre des boutons et résistance des ressorts lors de
l'appui des touches.
Diapason et accordage (La France détient le record avec 3 diapasons
: 440, 442, et 444! ) 444 et 446 pour l'Allemagne et 440 pour la Russie.
D'ou la grande difficulté pour les candidats passant au 3ème
tour au Concours de Klingenthal devant jouer le morceau imposé
avec l'orchestre symphonique tant le diapason est différent.
Avec l'expérience acquise, quelle est l'opportunité du système
de basses suivant :
a) Basses standarts plus 3 rangs de barytons
b) Basses standarts plus convertor (barytons : grave en bas ou en haut
du clavier)
c) Basses barytons seulement (système harmonéon) sans basses
standarts
Trois concertistes, chacun partisan d'un des systèmes cités,
étaient invités à faire part de son expérience
et de motiver les raisons de son choix.
Grace à ses relations priviligièes, tant avec les constructeurs
occidentaux qu'avec ceux des pays de l'Est, Fernand Lacroix a été
le premier à intéresser et à mobiliser les principaux
constructeurs mondiaux pour participer à ce symposium afin de
discuter des possibilités de normalisation des paramètres,
comme l'ont déjà fait les fabricants d'instruments traditionnels,
piano, cordes etc..
Parmi les constructeurs présents, notons :
- WELTMEISTER (Klingenthal, Allemagne.)
- HOHNER (Trossingen, Allemagne) avec son Directeur Dr Dorner et ses collaborateurs
Arthur Squindo, concessionnaire Hohner
- DELICIA (Tchécoslovaquie),
- PIERMARIA (France)
- PIGINI (Castelfidardo, Italie) et son Directeur Massimo Pigini
- JUPITER (Moscou, Russie) avec son Directeur Alfred Ginsburg et son ingénieur
Yuri Volkowitsch, etc..
Participaient également aux débats les concertistes et pédagogues
: FRIEDRICH LIPS Russie,
RAYMOND KAKONI Slovaquie, MILAN BLAHA Tchécoslovaquie, le TRIO
DE L'OURAL avec
ANATOLY CHICHNIAK, NIKOLAI KOUDIAKOV, YVAN CHEPELSKI,
YVAN KOVAL Weimar Allemagne, ainsi que des pédagogues français.
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