animation Fernand Lacroix

L'Interview du webmaster :

à Francis Planchamp, Directeur de l'école de musique :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Méthodes.... Pour accordéon et celles pour piano...

Les Tests auditifs...

Les Histoires de la musique et de l'accordéon...

Les compositions originales pour accordéon et celles pour piano...

 

Afin d'afficher le materiel didactique de votre choix, selectionnez sa categorie dans le menu en haut a gauche de l'ecran...!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Méthodes d'accordéon se déclinent en deux catégories :

1. Les Standards en 2 volumes

2. Les Barytons en deux volumes

Avec un troisième volume commun pour le lexique des partition pour accordéon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Méthodes d'accordéon Standard en 2 volumes

 

 

Méthodes accordéon : Standard vol 1

 

 

Méthodes accordéon : Standard vol 2

 

 

 

 

 

 

 

Méthodes d'accordéon Baryton en 2 volumes

 

 

Méthodes accordéon Baryton vol 1

 

 

Méthodesaccordéon Baryton vol 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les compléments théoriques et techniques indispensables

 

Méthodes accordeon lexique vol 3

 

Méthodes accordeon Traité didactique

 

Méthodes accordeon Exercices techniques standard

 

Méthodes accordeon Exercices techniques baryton

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Méthodes pour piano se déclinent en deux volumes

 

Avec un troisième volume pour le complément technique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Méthodes pour piano Méthode vol 1

 

Méthodes pour piano Methode vol 2

 

Méthodes pour piano Exercices techniques

 

 

 

 

 

 

En complément...

 

 

Des tests auditifs pour affiner le sens de l'écoute active

 

Ainsi que les volumes sur l'histoire de la musique et de l'accordéon.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tests auditifs  

 

Histoire de l'Accordéon  

 

Histoire de la Musique  

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les compositions originales de Fernand Lacroix

 

Les compositions originales pour accordéon ou piano  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Suite et fin de la Biographie

Monsieur Fernand Lacroix est né à Chatou-Paris.
Madame Gabrielle Lacroix (son épouse) est née à Genève (suisse).


Ils ont étudié le piano et l'accordéon.

Dés 1950, ils font de nombreuses tournées de concert, en qualité de DUETTISTES-CONCERTISTES ACCORDEONNISTES.
Ils donnent des concerts en Europe, Australie, Ceylan, Etats-unis et Canada.


Ils sont jurés-examinateurs aux examens de l'institut GNESSIN de Moscou,
au Concours International de l'Américan Accordion Association à Orlando (Floride), experts dans différents conservatoires nationaux de France lors des examens de fin d'étude, Concours international de composition de la ville de Castelfidardo, Concours international de musique de la ville de Stresa (Italie) pour les ensembles instrumentaux et le piano,
Ils sont également jurés au Trophée Mondial de l'accordéon ainsi qu'au Concours international de Klingenthal, en Allemagne.


Ils créent et dirigent les institutions suivantes :


Centre de musique Lacroix Genève
Séminaire international d'accordéon de Chatel France
Grand Prix International Piano Accordéon Keyboard

Edition d'oeuvres de compositeurs russes, ukainiens, lithuaniens, etc.. pour l'accordéon classique, ainsi
qu'une production phonographique comprenant les plus fameux accordéonnistes des pays slaves
ayant participé au Séminaire International d'accordéon de Chatel France.

 

 

1ER SYMPOSIUM INTERNATIONAL AVEC LES FABRICANTS D'ACCORDEON


L'accordéon étant arrivé à un certain tournant dans son évolution, Fernand Lacroix décida d'inclure dans le programme du séminaire de Chatel (France) un symposium avec la participation des fabricants d'accordéon, lesquels ont été invités à faire le point en quelque sorte, sur les diverses fabrications actuelles,
d'une part, et nous dire comment ils envisageaient la fabrication dans le futur...
Par ailleurs, un colloque était prévu pour discuter des sujets suivants permettant d'envisager l'idée d'une unification quant aux différents paramètres de fabrication. Par exemple :
Position des registres (clavier de la mélodie)
Diamètre des boutons et résistance des ressorts lors de l'appui des touches.
Diapason et accordage (La France détient le record avec 3 diapasons : 440, 442, et 444! ) 444 et 446 pour l'Allemagne et 440 pour la Russie.
D'ou la grande difficulté pour les candidats passant au 3ème tour au Concours de Klingenthal devant jouer le morceau imposé avec l'orchestre symphonique tant le diapason est différent.


Avec l'expérience acquise, quelle est l'opportunité du système de basses suivant :
a) Basses standarts plus 3 rangs de barytons
b) Basses standarts plus convertor (barytons : grave en bas ou en haut du clavier)
c) Basses barytons seulement (système harmonéon) sans basses standarts


Trois concertistes, chacun partisan d'un des systèmes cités, étaient invités à faire part de son expérience et de motiver les raisons de son choix.


Grace à ses relations priviligièes, tant avec les constructeurs occidentaux qu'avec ceux des pays de l'Est, Fernand Lacroix a été le premier à intéresser et à mobiliser les principaux constructeurs mondiaux pour participer à ce symposium afin de
discuter des possibilités de normalisation des paramètres, comme l'ont déjà fait les fabricants d'instruments traditionnels, piano, cordes etc..


Parmi les constructeurs présents, notons :
- WELTMEISTER (Klingenthal, Allemagne.)
- HOHNER (Trossingen, Allemagne) avec son Directeur Dr Dorner et ses collaborateurs
Arthur Squindo, concessionnaire Hohner
- DELICIA (Tchécoslovaquie),
- PIERMARIA (France)
- PIGINI (Castelfidardo, Italie) et son Directeur Massimo Pigini
- JUPITER (Moscou, Russie) avec son Directeur Alfred Ginsburg et son ingénieur Yuri Volkowitsch, etc..


Participaient également aux débats les concertistes et pédagogues : FRIEDRICH LIPS Russie,
RAYMOND KAKONI Slovaquie, MILAN BLAHA Tchécoslovaquie, le TRIO DE L'OURAL avec
ANATOLY CHICHNIAK, NIKOLAI KOUDIAKOV, YVAN CHEPELSKI,
YVAN KOVAL Weimar Allemagne, ainsi que des pédagogues français.

 


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